Actualités


En replay : Les acteurs de la performance énergétique, lumière sur la fonction instrumentiste

11 Octobre 2016


Cette webconférence évoque les rôles de l'instrumentiste et de l'automaticien en usine, les techniciens spécialistes en régulation des procédés industriels. Découvrez leurs enjeux pour une performance énergétique maximisée.


L'instrumentiste, ou automaticien de procédés, est garant de la qualité des mesures process et du paramétrage des systèmes de contrôle associés, pré-requis pour la maîtrise des processus industriels.

Dans ce webinar, découvrez les nouveaux enjeux de cette fonction :

  • Comment assurer la fonctionnalité de son process en termes de qualité et de fiabilité ?
  • Comment ne pas sur-instrumenter ?
  • Comment garantir le fonctionnement optimum de ses installations ?
  • Comment maîtriser et optimiser sa consommation énergétique ?

 

Votre orateur et son parcours :

Michel Dugourd, Sénior Consultant dans le domaine de l'énergie, capitalise plus de 40 ans d'expérience en industrie.

En 1968, il intègre une grande société de fabrication de pneumatiques, dans laquelle il est orienté comme ouvrier dans une activité de production de fluides destinés à la fabrication. En 1974, il est Chef d’équipe dans une centrale thermique du Groupe où il se frotte aux problèmes de vapeur haute pression, de traitements des eaux pointus et de production d’électricité avec des turbines à vapeur à contre-pression.

En 1980, il rejoint le service central Energie du siège. Il part ensuite deux ans au Canada afin de démarrer une nouvelle unité de fabrication. Il retourne en France en 1983, l’énergie est davantage prise en compte dans les usines, les possibilités d’économie d’énergie apparaissent de manière sensible. En 1989, il est en charge des chaufferies du siège qui sont à l’époque les plus consommatrices du Groupe. De 1989 à 1994, la consommation de gaz baisse de 40% à production constante.

En 1994, les résultats obtenus l’amènent à un poste ou sa responsabilité s’exprime au niveau Groupe dans un contexte d’énergie peu chère. En 2006, une nouvelle structure permet au niveau Groupe de focaliser ses efforts sur les économies d’énergie. Le résultat est net. Sur l’ensemble de ses activités, les diminutions de ses consommations sont de l’ordre de 7% en 2 ans.

Décembre 2008, à 62 ans, il fait valoir ses droits à la retraite, mais souhaite faire profiter l’ensemble des entreprises du potentiel de progrès existant. Depuis 2009, il créé la société de conseil mdEC proposant d’optimiser les consommations thermiques et électriques hors process des industriels.


RevoirTélécharger le documentVoir tous les webinars

En 10 questions simples

Evaluez votre maturité dans la gestion et l'optimisation de l'énergie.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Au menu de notre newsletter : les outils, méthodes et expertises appliqués à l’excellence énergétique

Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d’énergie ?

Découvrez tous nos conseils pour vous doter ou améliorer votre Système d’Information Energétique (SIE) avec notre e-Guide gratuit : « Le rôle du SIE en 5 questions »

blu.e