Actualités


Webinar : 12 conseils d'expert pour optimiser une Centrale de Traitement d'Air (CTA) et ses usages

27 Février 2017

Mercredi 29 Mars 2017 de 9h00 à 9h30


Regardez en replay notre webinar sur la gestion du renouvellement d’air dans les usines !


Dans les usines, le renouvellement d’air doit être maitrisé dans sa globalité pour répondre aux normes d’hygiènes, au confort du personnel, à la qualité de fabrication des produits complexes, et surtout pour réduire les coûts énergétiques.

Nous montrerons que des optimisations peuvent être faites sur la Centrale de Traitement d’Air (CTA) - diffusion de l’air, systèmes de régulation chauffage/climatisation, extraction de l'air pollué, récupération énergétique, pour améliorer le confort du personnel et l’efficacité énergétique.

Au menu de ce webinar : 

  • Les objectifs du chauffage et du renouvellement d’air dans un atelier en fonction des aspects réglementaire, légal, énergétique et environnemental.
  • Un bref rappel technique : qu’est-ce qu’une centrale de traitement d’air ? un make-up ? un générateur d’air chaud ? Comment utiliser le diagramme de l’air humide ?
  • L'état des lieux général du chauffage et du renouvellement d’air dans les ateliers.
  • Les problématiques rencontrées et leur reformulation afin de se poser les bonnes questions.
  • L’étude, l’analyse, la résolution et la proposition des moyens à mettre en œuvre pour traiter les problèmes.
  • Les opportunités d’amélioration et d’innovation sur ce périmètre.

 

Ce webinar sera animé par Thierry Beaussé, Expert métier sénior blu.e.

 

Son parcours :

Thierry Beaussé, Ingénieur Énergéticien de 57 ans, capitalise plus de 30 ans d’expérience en industrie.

Il a commencé sa carrière dans une usine en tant que Responsable des fluides et chaufferie industrielle dans l'Est de la France. Par la suite, il a intégré la Compagnie Générale de Chauffe pendant 4 ans et a œuvré sur différents sites industriels et de chauffage urbains. Un passage d’un an aux Etats-Unis lui a permis de découvrir d'autres méthodes de travail, notamment dans les serres industrielles et la fabrication de mécaniques. Il a ensuite rejoint le groupe ENGIE afin de réaliser des études et bilans thermiques pendant 10 ans sur des installations industrielles (sécheurs, fours, chaufferies, etc.). Désormais, il fait partie d'un pôle d'experts énergéticiens ENGIE où il effectue depuis plus de 15 ans des études, de l’assistance à maîtrise d'ouvrage, de la formation et de l’accompagnement à l'amélioration des performances énergétiques, auprès d’industriels en France et à l'international.


RevoirTélécharger le documentVoir tous les webinars

En 10 questions simples

Evaluez votre maturité dans la gestion et l'optimisation de l'énergie.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Au menu de notre newsletter : les outils, méthodes et expertises appliqués à l’excellence énergétique

Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d’énergie ?

Découvrez tous nos conseils pour vous doter ou améliorer votre Système d’Information Energétique (SIE) avec notre e-Guide gratuit : « Le rôle du SIE en 5 questions »

blu.e