Groupe PSA choisit ENGIE et son offre de solutions digitales Blu.e by ENGIE pour soutenir sa démarche globale d’efficacité énergétique

Dans le cadre de son projet « d’usine du futur », le Groupe PSA souhaite se doter d’une solution Big data pour soutenir sa démarche globale d’efficacité énergétique sur l’ensemble de son périmètre industriel. ENGIE, par sa plateforme digitale d’efficacité énergétique blu.e pilot®, va permettre au Groupe PSA un mesurage et un suivi autonome des Indicateurs de Performance Énergétique. L’étude Big Data des facteurs influents et du fonctionnement des installations va permettre d’optimiser la gestion énergétique des sites confiés, notamment par l’identification et l’application de meilleures pratiques opératoires.

 

Une plateforme Big Data industrielle et opérationnelle

La plateforme blu.e pilot® couvre tous les maillons de la chaîne de valeur depuis la relève et l’historisation des données, jusqu’à leur traitement et mise en forme dans des interfaces métier. Elle est interopérable avec toutes les sources de données et systèmes d’informations industriels du marché. Par cette technologie, Blu.e valorise la simplicité d’utilisation et la capacité d’adaptation de la plateforme pour répondre aux défis de l’évolution rapide des technologies. Un tremplin vers l’usine du futur de Groupe PSA.

Patrice Peslier, Directeur de la performance industrielle de Groupe PSA, a précisé :

« Nous avons engagé depuis plusieurs mois une démarche pour appliquer une solution Big Data au périmètre de l’énergie. Nous voulions un outil « déjà existant » mais néanmoins performant et évolutif, éprouvé, et adapté au monde de l’industrie, d’où le choix de blu.e pilot®. Le projet est ambitieux et a un très fort enjeu pour le Groupe. Notre objectif est d’économiser au moins 5 % sur notre facture énergétique. »

 

Poissy, site pilote

En 2017, un projet pilote est lancé sur le site de Poissy, visant à faire la preuve de l’appropriation de la solution par les utilisateurs et à mesurer les gains quantitatifs et qualitatifs attendus. Blu.e met à disposition de Groupe PSA pendant toute la durée du contrat une équipe projet pluridisciplinaire dédiée. Elle sera capable d’appréhender toutes les dimensions techniques, énergétiques ou managériales de Groupe PSA. Maîtrise du déploiement technique de la solution, appropriation de tous les usages par les utilisateurs métier de Groupe PSA, rentabilité et accompagnement à la conduite du changement seront les enjeux de 2017.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

A propos de Groupe PSA
Groupe PSA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, Groupe PSA est un constructeur automobile qui répond aux nouveaux usages. Il est leader européen en termes d’émissions de CO2, avec une moyenne de 102,4 grammes de CO2/km en 2016, et l’un des pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté avec 2,3 millions de véhicules dans le monde. Ses activités s’étendent également au financement automobile avec Banque PSA Finance et à l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur groupe-psa.com/fr.
Médiathèque : 
medialibrary.groupe-psa.com / Twitter : @GroupePSA

A propos de Blu.e by ENGIE
Nouvelle offre digitale d’ENGIE, Blu.e by ENGIE intègre en continu le meilleur des technologies, méthodes et expertises métier au service de la performance énergétique de l’industrie en France et à l’international. Blu.e by ENGIE propose à ses clients des solutions complètes pour la gestion et l’optimisation de l’énergie ainsi que tous les services associés pour la mise en oeuvre d’un système d’information énergétique, des bonnes pratiques métier et d’une démarche d’amélioration continue (ISO 50 001). www.blu-e.fr

À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).www.engie.com

 

Contacts presse :

Blu.e by ENGIE
Lise FOREST
06 32 47 62 48

lise.forest@engie.com

Groupe PSA
Alain LE GOUGUEC
06 42 59 27 84

alain.legouguec@mpsa.com