Blu.e connecte une 30ème usine avec son programme numérique d’optimisation énergétique sans capex

Face aux enjeux stratégiques de compétitivité d’un leader européen de l’industrie des matériaux, Blu.e a été retenu pour sa technologie automatisée de Big Data prescriptif, afin de réduire la variabilité de performance d’un premier site en optimisant la conduite d’exploitation. La solution permet d’optimiser de 150 000€ par an en trois mois, sans investissement, la performance énergétique du process d’un site de fabrication de plâtre. Explications.

 

« L’équipe projet s’est adaptée aux contraintes imposées par son client : plus de 20 changements de séries par jour, une disponibilité réduite des ressources opérationnelles, des sous-comptages limités, une compatibilité immédiate avec la supervision industrielle, une absence d’investissement et un ROI global inférieur à un an, pour connecter un premier système industriel et analyser ses données historiques. »

 

Une analyse Big Data automatisée en moins de 10 secondes

Après une analyse du besoin réel en énergies combinée à un travail de structuration des données, l’analyse Big Data de blu.e pilot® a identifié en quelques secondes dans l’historique de données – contre plusieurs jours et des calculs complexes avec les méthodes conventionnelles telles que l’IPMVP, les conditions opératoires pour livrer les meilleures performances (variables de cause, facteurs d’influence).

La démarche DMAIC collaborative entre les opérationnels et l’équipe Blu.e a permis de valider les règles de conduite optimisées, en fonction des contraintes de process (recettes, qualité des matières premières, volumes, etc.) et de quantifier les gains associés.

Les opérateurs ont ensuite appliqué immédiatement les règles optimisées. La réduction de variabilité, grâce à un pilotage en meilleurs standards opératoires, a généré des gains validés dès le 3ème mois.

 

Un pilotage en meilleurs standards opératoires

Le projet blu.e pilot® s’inscrit dans la transition numérique de son client. Il a permis, sans aucune modification du process industriel, une véritable rupture technologique dans le pilotage énergétique, en permettant à son client de passer d’une méthode conventionnelle (suivi – analyse – corrections des déviations) à une méthode vertueuse de pilotage en meilleurs standards (évitement des déviations).

La rapidité de mise en oeuvre du projet digital Blu.e a permis dans un second temps, la validation d’un plan de progrès systémique sur 3 ans, pour optimiser périmètre après périmètre, la performance énergétique du site dans sa globalité.

Après une montée en compétence des équipes, les utilisateurs, en toute autonomie, prennent la main sur l’outil pour réaliser eux-mêmes les boucles d’amélioration continue, en respectant les exigences d’un système de management de l’énergie.