Blu.e accélère son projet numérique « usine 4.0 » pour l’optimisation énergétique en France et à l’international

A l’ère du digital où la compétition ne se fait plus entre les petits et les gros acteurs, mais entre les lents et les rapides, Blu.e accompagne le changement chez ses clients en France et dans le monde, dans leur quête accélérée de compétitivité en performance énergétique, grâce aux nouvelles technologies numériques. Synonyme de nouveaux gains opérationnels sans investissement et de déploiement rapide, les solutions Blu.e répondent aux demandes de rentabilité immédiate des industriels en s’inscrivant dans une vision moyen/long terme d’amélioration continue, à l’échelle d’un ou plusieurs sites.

 

Un véritable changement de paradigme en trois mois

Alors que la plupart des industriels consacre leurs efforts à la résolution des problèmes, les usines connectées à la plateforme blu.e pilot® créent la rupture en consacrant l’essentiel de leurs efforts à reproduire leurs meilleurs résultats de façon stable. Comment est-ce possible ?

Une base de données globale usine, collectant en temps réel toutes les variables issues de tous les systèmes d’information du site (énergie, production, qualité, etc…) combinée avec une capacité instantanée d’analyse multi-variables, permet un changement de paradigme pour l’optimisation de toutes les performances.

Dans une démarche progressive à partir de l’existant, permettant aux opérationnels de faire leur autodiagnostic à partir des données existantes, le projet blu.e pilot® livre en trois mois sans investissement, les optimisations sur les premiers périmètres en s’engageant sur des gains trois fois supérieurs aux coûts. La rapidité et la compatibilité avec les systèmes existants sont rendues possible grâce à des méthodes, des expertises et des outils exclusifs sur le marché.

 

Un nouveau leader grâce à l’innovation

L’innovation numérique et collaborative sont l’ADN de la démarche Blu.e. En validant son modèle disruptif au cœur des systèmes industriels d’ENGIE, un leader mondial de l’énergie, Blu.e a acquis un avantage concurrentiel unique. Son expertise industrielle, énergétique et analytique depuis près de quatre ans, lui donne une avance opérationnelle et lui permet de développer en permanence de nouvelles innovations nourries à la data, afin de répondre aux demandes des industriels les plus exigeants pour l’usine 4.0.

Dans le cadre de son appel à projets « usine connectée » pour l’efficacité énergétique dans l’industrie, Blu.e a recueilli les candidatures de 70 start-ups européennes spécialisées en applications numériques pour l’industrie. Des partenariats sont en cours pour proposer à ses clients aujourd’hui et demain, les futures applications indispensables pour l’optimisation des performances.