Le Blog de la maîtrise opérationnelle et du management de l'énergie dans l'industrie


Parcourez nos articles, conseils d’experts et témoignages d’industriels : nos expériences vous font gagner du temps !
Saas-donnees-blu-e

Wiki Blu.e : les atouts du SaaS pour l’agrégation des données

Votre réseau social professionnel est une solution SaaS, comme votre service de messagerie, votre gestionnaire de relation clients, ou encore votre système de visioconférence… Mais c’est quoi une solution SaaS ? Explications en six atouts.

1. Définition

2. Les six atouts du SaaS

3. Le choix de la technologie SaaS par Blu.e

1. Définition

SaaS signifie « Software as a Service ». Il s’agit d’un logiciel hébergé sur le serveur distant d’un fournisseur, plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Conçu nativement en mode Web et optimisé pour être embarqué sur Internet, le logiciel basé sur le modèle SaaS est accessible via un navigateur ou un réseau d’entreprise, sur l’écran d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur, quelle que soit la localisation. Les clients n’achètent pas de licence d’utilisation pour une version du logiciel, mais ils louent la version en ligne toujours actualisée.

2. Les six atouts du SaaS

Solution universelle, le SaaS compte de nombreux atouts. Déjà, d’un aspect pratique, le logiciel est installé sans déranger l’utilisateur et sans immobiliser sa machine.

– Avec une informatique externalisée, les déploiements sont continus. Les mises à jour sont réalisées automatiquement. Cela signifie que l’utilisateur aura accès à la dernière version de l’application à chaque ouverture.

Le niveau de performance d’une solution SaaS est supérieur à celui d’un logiciel local. Le SaaS bénéficie de la puissance de serveurs distants mutualisés et ne dépend pas de l’état du parc informatique de l’entreprise. Son utilisation permet de se décharger de la maintenance et de l’exploitation, réalisées par le fournisseur.

Le stockage est illimité, sans risque de perte des données si l’ordinateur est hors d’usage. Les data sont en effet conservées au sein d’entrepôts de données.

Le logiciel SaaS « désilote » les données, les applications métier associées et les organisations. Le développement d’interfaces métiers personnalisées est facilité grâce aux APIs (interfaces de programmation applicatives) et aux web services, qui permettent de faire dialoguer les applications entre elles. Ainsi, à partir des mêmes données, l’opérateur pourra piloter son processus de fabrication, l’Energy Manager pourra mesurer la performance et le directeur de l’usine saura à tout moment si les processus sont sous contrôle et les performances énergétiques au rendez-vous. En termes d’organisation, une solution SaaS facilite la transversalité par l’utilisation d’une seule et même solution par toute l’entreprise.

L’application SaaS est évolutive. Considérant son approche de déploiement continu, les utilisateurs bénéficient de nouvelles versions, qui apportent les plus récentes fonctionnalités, sans nécessité pour l’entreprise de réaliser de montée de version informatique.

La sécurité des solutions SaaS est optimale. D’abord parce que les SaaS sont hébergés dans les data centers hyper-sécurisés. Ensuite parce que les données sont recopiées sur plusieurs ordinateurs distants (redondance). Mais aussi parce que les risques de cyberattaques sont gérés par des équipes dédiées dont c’est le métier, et qui sont certifiées 27 001 avec des dispositifs appropriés. Par ailleurs, la confidentialité des données est parfois optimisée grâce au double cryptage, côté serveur et côté utilisateur. Si le client le souhaite, les développeurs, l’hébergeur et les administrateurs n’auront pas accès à la donnée.

3. Le choix de la technologie SaaS par Blu.e

Blu.e a naturellement fait le choix du SaaS, en tant que fournisseur de solutions d’efficacité énergétique globale aux grands comptes industriels.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_en_tant_que_service

Guide Blu.e : « Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d’énergie ? »