Le Blog de la maîtrise opérationnelle et du management de l'énergie dans l'industrie


Parcourez nos articles, conseils d’experts et témoignages d’industriels : nos expériences vous font gagner du temps !

Wiki Blu.e : les Usages Énergétiques Significatifs (UES)

La notion d’Usage Énergétique Significatif (UES) est définie par la norme ISO 50001 portant sur les systèmes de management de l’énergie. Selon cette norme, un UES est un usage énergétique représentant une part importante de la consommation d’énergie et/ou un potentiel considérable d’amélioration de performance énergétique.

 

1. UES et revue énergétique

2. UES et SIE

3. e-Guide gratuit

 

 

1. UES et revue énergétique

Similaire à l’audit énergétique, la revue énergétique (définie par la norme ISO 50001) permet de déterminer la performance énergétique d’un organisme à partir de données et d’autres informations conduisant à l’identification d’opportunités d’amélioration.

La revue énergétique permet ainsi d’estimer la répartition globale des usages énergétiques et les facteurs impactant ces consommations sur l’ensemble d’un site ou d’une entreprise.

Une fois cet état des lieux réalisé, l’entreprise peut déterminer ses Usages Énergétiques Significatifs. Ils correspondent aux équipements grands consommateurs d’énergie et à ceux qui disposent des plus grands potentiels d’économies d’énergie. À l’échelle d’un site ou d’une entreprise, la somme des UES doit couvrir au minimum 80 % de la consommation énergétique, idéalement 90 %.

 

2. UES et SIE

Sur un site industriel, l’installation d’un Système d’Information Énergétique (SIE) permet de fournir la bonne information, au bon moment, sur le bon support, aux bonnes personnes pour analyser, décider, agir et évaluer les résultats. Pour être pertinent, un SIE doit couvrir au minimum les UES et 11 Indicateurs de Performance Énergétique (IPE).

Retrouvez dans notre e-Guide un kit de démarrage pour moins de 10 000 euros pour la mesure et le suivi opérationnel des UES et de 11 IPE :

 

3. e-Guide gratuit

Vous êtes responsable dans le secteur industriel et vous souhaitez vous doter d’un Système d’Information Énergétique afin de mieux identifier et surveiller vos Usages Énergétiques Significatifs ? Découvrez tous nos conseils pour vous lancer en téléchargeant notre guide gratuit : « Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d’énergie ? ».

e-guide Industrie 4.0 Comment automatiser consommation énergétique

 

 

Sources

ATEE – Certificats d’économies d’énergie – Fiche explicative n° FE 50

http://atee.fr/sites/default/files/fe_50_fiche_explicative_des_fiches_cee_sme_v17_vf.pdf

Guide Blu.e : « Industrie 4.0 : comment optimiser vos consommations d’énergie ? »