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ENGIE Chile : la pratique convainc les acteurs industriels à l’international

ENGIE Chile : quand la pratique convainc les acteurs industriels à l’international

La Business Unit d’ENGIE Chile compte une équipe dont la mission est de développer des nouvelles offres à destination de ses clients industriels, principalement du secteur minier, en plus de la distribution d’énergie. Un audit parmi toutes les solutions du groupe ENGIE a permis d’identifier et de distinguer Blu.e. Une sélection que ne regrette pas Julien Colas, responsable de l’équipe projets d’ENGIE Chile.

 

« Les activités d’ENGIE au Chili sont nombreuses et variées : production d’électricité, terminal méthanier, vente et distribution de gaz, efficacité énergétique, énergies renouvelables, et même incubation de start-ups, liste Julien Colas. À côté de cela, l’activité de notre équipe est très nouvelle pour ENGIE LatAm(1). Nous cherchons à apporter des services et solutions innovants à nos clients, en marge de la distribution d’énergie, pour développer nos marchés au Chili. »

 

Blu.e sélectionnée parmi une centaine d’offres

C’est dans ce cadre que Julien Colas a confié à trois collaborateurs la mission d’examiner toutes les offres annexes du groupe ENGIE. « Il y en a une centaine, toutes plus intéressantes les unes que les autres ! confie-t-il. Confirmées par des entretiens conduits auprès de nos collaborateurs et clients au Chili, trois filiales d’ENGIE étaient particulièrement adaptées à nos marchés, dont Blu.e. » Tanguy Mathon, directeur de Blu.e suggère alors de tester sa technologie fondée sur le Big Data, permettant la mesure, le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique dans l’industrie, sur la centrale U16 de production d’électricité de Tocopilla, au Nord du Chili, en bord de mer.

 

Une connexion rapide aux données

Le site industriel étant déjà équipé de nombreux capteurs et d’un « historiseur », la connexion aux données a été relativement facile et rapide. Avec un historique d’une année et une connexion aux data en temps réel, Blu.e a immédiatement eu une bonne vision des performances du site. Restait à familiariser les futurs utilisateurs avec la solution. Entre Big Data et réalité industrielle, il y a parfois un peu de scepticisme… qui s’est rapidement estompé.

 

Des compétences fortes en process industriels

« Avec Manuel Olmos, responsable de la planification sur la centrale U16, nous avons visité des sites pilote en France : un incinérateur à Besançon et la salle d’hypervision Predity à Lyon, raconte Julien Colas. À l’issue de ces visites, l’enthousiasme de Manuel est monté en flèche : il a clairement compris tout le potentiel de la solution Blu.e pour la centrale chilienne et bien perçu les compétences de la filiale du point de vue des process industriels et de l’efficacité énergétique. » Un intérêt qui ne s’est pas démenti quand Antoine Roland, ingénieur énergéticien pour Blu.e, a rejoint ENGIE Chile pour former l’équipe projet – Julien Colas, Manuel Olmos, le responsable de maintenance Manuel Schmidt et le responsable informatique Christian Lopes – ainsi que d’autres acteurs locaux, à la solution blu.e pilot®.

 

Une formation fondée sur des cas concrets

« Antoine s’est fondé sur des cas concrets dans le cadre de la formation, décrit Julien Colas. À partir des data collectées dans la base de données, il a notamment challengé une de nos règles métier : nous allumons deux pompes d’un compresseur à partir d’un certain niveau de pression, mais nous ne les éteignons pas quand la pression redescend. Son analyse a permis de gagner en efficacité énergétique et de faire des économies. » De son côté, l’équipe a voulu savoir si blu.e pilot® pouvait résoudre une de leurs problématiques : il arrive régulièrement qu’un tube du système de refroidissement casse. Pour réparer, il était jusqu’alors nécessaire d’arrêter la centrale de production d’électricité. À la suggestion de Manuel Schmitt, l’équipe au complet s’est donc mise en chasse de signaux pour repérer un risque de rupture en amont afin de l’anticiper et éviter un arrêt inopiné, prolongé et coûteux. L’étude est en cours et devrait bientôt apporter ses résultats, suscitant un vif intérêt des acteurs de la centrale.

 

La réussite du changement dans la centrale

Après le temps de la découverte et de la démonstration, il est aujourd’hui temps de passer en phase opérationnelle. Le tableau de bord Blu.e est en cours de finalisation.  L’équipe projet et les managers seront coachés en avril prochain par Guy Wallerand, directeur adjoint Blu.e et expert en conduite du changement. Cela afin de convaincre les opérationnels d’utiliser les règles préconisées par Blu.e, d’adapter le quotidien métier dans la centrale et ainsi de réussir le changement. Grâce à son approche par cas d’usage, la suite des outils logiciels Blu.e s’intègre aux pratiques métier quotidiennes de ses clients. Cette appropriation constitue une étape-clé pour en exploiter tout le potentiel. « Je vais également former les commerciaux à la vente de la solution à leurs clients dans un objectif de performance énergétique, conclut Julien Colas. Nous aidons ainsi Blu.e à se développer à l’international et devenons ses Ambassadeurs au Chili, en mobilisant des équipes dédiées, avec un chef de projet, un ingénieur process donnée et un ingénieur énergéticien sur nos marchés ! »

 

En chiffres…

2 500

collaborateurs chez ENGIE Chile

115 à 330 MW

produits par la centrale cycle combiné à gaz U16

 

 

(1) ENGIE Amérique Latine : Chili, Pérou, Mexique, Argentine