Le Blog de la maîtrise opérationnelle et du management de l'énergie dans l'industrie


Parcourez nos articles, conseils d’experts et témoignages d’industriels : nos expériences vous font gagner du temps !

Découvrez 5 usages fréquents de l’optimisation énergétique en industrie

Votre projet d’efficacité énergétique industrielle s’appuie bien entendu sur une plateforme logicielle et ses fonctionnalités avancées. Mais au-delà des capacités logicielles, ce sont bien les cas d’usages qui doivent conduire la démarche. Chez Blu.e, nous en détaillons 5, pertinents pour toutes les industries, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille.

 

1- Standardisez l’application de vos règles métier existantes

La conduite énergétique des lignes de production ou des utilités n’étant pas vraiment dans les mœurs, elle se heurte non seulement à des résistances (on privilégie une forme de qualité), mais aussi à un manque d’informations (et de formation). L’affichage des réglages recommandés sur une interface de proximité avec les opérateurs, permet de piloter la performance énergétique, et de simuler les consommations et/ou réglages à venir en utilisant les modèles prédictifs.

  |  La solution : le Live

Affichez en salle de contrôle les règles adaptées aux conditions opératoires du moment, pour recréer les conditions de vos performances passées. C’est une véritable aide au pilotage énergétique pour les équipes opérationnelles !

Utilisateurs : opérateurs
Temporalité d’analyse : présent, futur proche
Périmètre : usine, atelier, équipement

 

2- Suivez l’application effective des règles métier

Cette démarche est impérative dans le cadre de l’amélioration continue (PDCA) liée aux normes de management de l’énergie (ISO 50001). Il s’agit d’abord de suivre le taux d’application des règles recommandées, puis d’en mesurer les écarts, et de chercher les raisons, qui peuvent d’ailleurs s’avérer légitimes (contraintes de production, qualité des matières premières …). Un excellent moyen de créer du lien et de la confiance avec les équipes terrain.

  |  La solution : les rapports de règles métier

Animez votre gestion énergétique avec un reporting moderne ! L’exemple avec un de nos clients qui exploite une turbine à gaz produisant de l’électricité avec des pompes de refroidissement. Chaque lundi, l’équipe d’exploitation jette un œil au taux d’application des règles et lance éventuellement une analyse graphique. Lorsque le taux diminue, une discussion a lieu avec les exploitants afin de comprendre pourquoi et de corriger le tir.

Le rapport des règles métier vous permet aussi de créer des standards sur des procédés équivalents, de déployer les bonnes pratiques à l’échelle de l’organisation et d’identifier les besoins de formation.

 

3- TroubleShootez !

En matière d’énergie comme ailleurs, la réalité s’éloigne parfois (souvent ?) de la théorie. Pourquoi ce compresseur consomme-t-il plus que prévu ? Dans quel cas ? Plus difficiles encore à détecter, les dérives lentes doivent pourtant être éradiquées avant de polluer les données en étant considérées comme normales. La démarche consiste donc à analyser les données pour comprendre, puis résoudre les dysfonctionnements et dérives énergétiques.

  |  Les solutions : l’analyse graphique et le comparateur

La « datavizualisation » permet une analyse visuelle et intuitive des dysfonctionnements, mais nécessite d’avoir en partie identifié le problème. La navigation graphique permet de jouer avec les données en modifiant la granularité (périodes, zoom de l’usine à l’équipement), ou en les superposant avec d’autres (comparaison avec un autre site, un autre équipement, une autre période…).

Pour des cas plus complexes, la décomposition automatique en facteurs d’influences, via des outils d’intelligence artificielle permet de circonscrire le problème.

Utilisateurs : ingénieurs
Temporalité d’analyse : passé
Périmètre : usine, atelier, équipement

 

4- « Benchmarkez » et suivez la performance de vos lignes et sites de production

Quelle que soit la période de temps, (année, mois, semaine, jour, horaire, temps réel), il est toujours pertinent de suivre les KPI techniques et économiques, les taux d’application des bonnes pratiques pour chaque site mais surtout de les comparer avec les valeurs cibles (ex : suivre les budgets). Mais comment créer ces valeurs cibles ? En vous inspirant des sites comparables.

  |  Les solutions : Alarming, tableau de bord, tableau croisé dynamique

Identifiez des variations inexpliquées de consommations, analysez-les et réagissez pour les corriger. Suivez le rendement énergétique des utilités et des consommations spécifiques des lignes de production. A chaque indicateur sa cible ! Créez des cibles à atteindre adaptées à chaque scénario de production et paramétrez des alarmes contextualisées en cas de dérives.

Utilisateurs : ingénieurs, management
Temporalité d’analyse : passé, présent
Périmètre : usine, atelier, équipement

 

5- Améliorer vos règles métier

Des gisements de gains énergétiques significatifs se cachent dans les réglages des machines et équipements (température, pression, débit…), dans l’organisation des ateliers (délais de mise en route et d’extinction des équipements, cascade d’allumage, adaptation au volume d’activité…). L’identification des bonnes pratiques permet non seulement de les appliquer en les adaptant aux conditions de production, mais aussi de les propager sur plusieurs sites.

  |  La solution : l’analyse Big Data

Toutes les données de consommation d’énergie, les informations de réglages des équipements, ainsi que les éléments exogènes (météo, prix des énergies, infos économiques…) sont d’abord stockées dans un data lake, structurées à des pas de temps variables, et pendant une durée suffisamment longue pour s’assurer de leur pertinence (pour la saisonnalité notamment). L’analyse Big Data entre alors en scène. Au programme : recherche des réglages machines les plus efficients, présentation visuelle, modélisations statistiques. Vos données n’auront plus de secrets pour vous !

Utilisateurs : ingénieurs
Temporalité d’analyse : passé
Périmètre : usine, atelier, équipement